Les déchets d’équipements électriques et électroniques

 

Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)  et tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.

2pam

3

 

4

 

d3e_0

Comment fonctionne la filière des DEEE ?
A l’achat d’un appareil neuf, vous payez une «éco-participation », qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.

Le saviez-vous ?
Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre
65 et 90 %. Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.
En 2008, 8 500 000 déchets d’équipements électriques et électroniques ont été déposés par les usagers en déchetteries.
En 2008, plus de 90 000 tonnes de DEEE ont été collectés par les distributeurs auprès des consommateurs. Tous ces appareils ont été dépollués dans des centres spécialisés avant d’être recyclés.

 

L’éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. C’est un outil de transparence et d’information. Elle est intégralement versée à un éco-organisme comme Eco-systèmes agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.

En savoir plus sur Eco-Systèmes

 

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.