Plan Local de Prévention des déchets

 

Enjeux du programme local de prévention

 

Le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts, syndicat intercommunal à vocation multiple créé en 1962, assure actuellement la gestion des déchets de 15 communes soit environ 173 519 habitants. Son territoire, marqué par des grandes disparités en termes de typologies d’habitat, s’étend sur près de 110km² sur trois départements, Essonne, Val de Marne et Seine et Marne.

Impulsé par le contexte national et les évolutions réglementaires, le SIVOM a décidé de fixer la prévention de la production de déchets comme objectif prioritaire des prochaines années, et s’est engagé fin 2009 dans l’élaboration d’un Programme Local de Prévention.

Ce programme de prévention est réalisé dans le cadre d’un contrat de performance pluriannuel avec l’ADEME établi pour une durée de 5 ans. Par la mise en place d’actions concrètes dans le territoire, l’objectif à atteindre fixé par l’ADEME est une réduction de 7% des ordures ménagères et assimilées d’ici l’année 2015.

 

Le choix des actions et les objectifs

 

L’accord cadre établi avec l’ADEME pour l’élaboration d’un programme local de prévention au SIVOM, impose que le plan d’actions du territoire contienne au moins une action pour chacun de ces axes :

 

Axe 1 : Sensibilisation des publics à la prévention des déchets

Axe 2 : Actions éco-exemplaires de la collectivité

Axe 3 : Actions emblématiques nationales (compostage domestique, stop pub, …)

 Axe 4 : Actions d’évitement de la production de déchets

 Axe 5 : Actions de prévention quantitative des déchets des entreprises ou actions de prévention qualitative