Compostage domestique

Promotion du compostage domestique

La gestion domestique des biodéchets est une méthode de la gestion des déchets organiques. Cette filière est par ailleurs soutenue réglementairement par le Grenelle de l’environnement.

Le compostage domestique, l’alimentation des animaux domestiques ou d’élevage, le compostage collectif en pied d’immeuble sont toutes des formes de gestion domestique qui doivent être adaptées en fonction des caractéristiques du territoire.

 

En ce qui concerne le SIVOM, l’analyse des données socio-économiques a mis en évidence le fort taux d’habitat pavillonnaire qui atteint actuellement 53%. Le SIVOM a donc décidé de promouvoir la pratique du compostage domestique dans les foyers pavillonnaires en distribuant des composteurs adaptés et en organisant des formations et démonstrations autour de la pratique du compostage.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Les objectifs

– Diminuer les impacts environnementaux de collecte des ordures ménagères en favorisant une pratique de traitement domestique.
– Equiper 25% des foyers en habitat pavillonnaire d’un composteur afin de réduire la production des Ordures Ménagères Résiduelles de 11 kg/hab/an.
– Sensibiliser la population à la gestion domestique des déchets.
– Encourager la prise de conscience de la population de la biodégradabilité d’une partie non négligeable de leurs déchets.
– Valoriser les jardins communaux.

 

Les partenaires :

– L’ADEME, le Conseil Général de l’Essonne et le Conseil Régional Ile-de-France en soutien financier et technique.
– L’association de jardins familiaux en tant que relais pour la promotion du compostage domestique.