Compostage scolaire

Promotion du compostage en établissements scolaires

Le compostage s’inscrit parfaitement dans un projet pédagogique et permet en même temps de réduire les déchets fermentescibles générés par les cantines des établissements scolaires. En effet, les quantités de déchets produites par la restauration collective des écoles, collèges et lycées n’est pas négligeable et un traitement local de ces déchets contribue à une diminution de l’impact environnemental et réduit les coûts.

Par ailleurs, la sensibilisation des enfants au compostage en milieu scolaire permet de leur faire comprendre les enjeux de la démarche et les incite à devenir vecteurs de l’information dans leurs propres foyers.

Le SIVOM a donc décidé de promouvoir la pratique du compostage dans les établissements scolaires du territoire en distribuant des composteurs adaptés et en organisant un suivi pédagogique et technique autour de la pratique du compostage. Les enfants deviennent ainsi relais de l’action de promotion du compostage domestique.

 

Les objectifs

– Sensibiliser les élèves, les enseignants et autres encadrants à la réduction des déchets via la pratique du compostage.
– Faire du compostage une pratique commune dans tous les milieux, à l’école comme à la maison.

 

Les partenaires :

– L’ADEME, le Conseil Général de l’Essonne et le Conseil Régional Ile-de-France en soutiens financiers et techniques.