Evènements Eco-responsables

eco-resp

Organisation d’évènements responsables

L’organisation d’événements génère une grande quantité de déchets du fait de l’utilisation du « tout jetable ». Certaines pratiques comme l’utilisation de vaisselle réutilisable ou le tri des déchets fermentescibles permettent de limiter la quantité de déchets générés.

Par le biais des événements qu’elle organise, une collectivité diffuse son image et ses engagements. Afin d’assurer une cohérence entre les messages destinés à la population et les engagements internes en termes d’exemplarité, une collectivité porteuse d’un programme local de prévention se doit d’intégrer la prévention des déchets dans les événements qu’elle organise.

C’est pour cela que le SIVOM a décidé de créer une boîte à outils qui recense les moyens et les équipements nécessaires pour l’organisation d’événements responsables vis-à-vis de la prévention des déchets mais également du tri. Cette boite sera utilisée par le SIVOM pour ses  manifestations organisées en interne et/ou en externe mais le SIVOM veillera également à élargir la démarche en créant des partenariats avec des organisateurs locaux de festivités, de concerts et d’autres rassemblements.

 

Les objectifs eco-resp2

– Communiquer sur les bonnes pratiques du SIVOM et les diffuser auprès des acteurs locaux.
– Limiter la quantité de déchets générés et augmenter les quantités et la qualité du tri sélectif lors des évènements.

 

Les partenaires 

– L’ADEME en soutien financier et technique
– Les Organisateurs d’événements pour la diffusion des bonnes pratiques