Foyers témoins

poules

Des poules pour réduire les déchets

L’alimentation des animaux domestiques est un moyen de gestion autonome des restes de cuisine qui permet de réduire les quantités de déchets produits par les ménages. En effet, une poule est capable de manger près de 150 kg de déchets par an. Néanmoins, l’élevage de poules domestiques nécessite un investissement non négligeable en termes de moyens matériels (poulailler avec mangeoire et dortoir) et de temps (alimentation, nettoyage, etc.).

Le SIVOM a donc décidé d’encourager les ménages à acquérir des poules pour réduire leurs déchets, tout en leur fournissant un suivi adapté par le biais des Foyers Témoins.

D’un côté, les familles volontaires s’engagent  à prendre soin des poules et à mener un suivi des quantités de déchets évités pendant une durée de six mois. De l’autre, le SIVOM assure un soutien technique en planifiant des rencontres avec les foyers tous les deux mois.

Après la durée de l’essai les foyers engagés pourront témoigner de leur expérience afin d’encourager les ménages du SIVOM à acquérir une poule dans une démarche de prévention des déchets.

Les objectifs :poules2

–        Soutenir en local des animations de sensibilisation sur la réduction des déchets.

–        Evaluer la satisfaction des ménages en utilisant des animaux domestiques pour la réduction de leurs déchets organiques.

–        Mobiliser les citoyens en s’appuyant sur des relais locaux par des témoignages concrets dans la presse et les médias.

 

Les partenaires :

–        L’ADEME en soutien financier et technique

Guide pratique des poules pondeuses

télécharger le Guide des poules pondeuses

form