Stop Pub

Promotion du STOP PUB

La distribution d’imprimés publicitaires non sollicités génère des quantités de déchets très élevées. Au SIVOM cette quantité a été estimée à près de 17kg/hab/an soit environ 42 kg/foyer/an. Pour promouvoir la prévention des déchets, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a créé, en juin 2004, un autocollant à apposer sur les boîtes aux lettres pour refuser ces imprimés.

En  relayant cette initiative, le SIVOM a diffusé son propre autocollant depuis 2006 par le biais du journal du tri et en créant des stocks dans des points relais comme les mairies. En 2010, une enquête réalisée dans le cadre de l’élaboration du programme local de prévention a estimé le taux d’équipement du SIVOM à 18%.

 

Les objectifs

– Equiper d’un Stop Pub les boites aux lettres de 30% des foyers du SIVOM afin de réduire la production des Ordures Ménagères Résiduelles de 5 kg/hab/an.
– Faire prendre conscience aux communes et aux usagers de la possibilité d’agir considérablement sur la réduction des déchets au moyen d’une action simple.
– Toucher les émetteurs d’imprimés non sollicités pour qu’ils envisagent de réduire la quantité de prospectus à diffuser

 

Les partenaires :

–        L’ADEME en soutien financier et technique
–        Les 15 communes du SIVOM en tant que points relais de distribution
–        Les distributeurs qui s’engagent à respecter le STOP PUB