30 Mars – La Journée Internationale du Zéro Déchet – Un Appel à l’Action pour un Monde Plus Propre

Chaque année, le 30 mars, le monde célèbre la Journée Internationale du Zéro Déchet, une initiative visant à sensibiliser les citoyens, les entreprises et les gouvernements à l’importance de la réduction des déchets et à la transition vers une économie circulaire.

 

Pourquoi une Journée du Zéro Déchet ?

 

Face à l’urgence environnementale, la gestion des déchets est devenue un défi majeur. Selon les Nations Unies, le monde génère environ 2,24 milliards de tonnes de déchets solides municipaux chaque année, et seulement 55 % sont gérés de manière contrôlée. L’objectif de cette journée est d’inciter à réduire, réutiliser et recycler, tout en promouvant des politiques plus durables.

 

Les Enjeux de la Pollution par les Déchets

 

La pollution par les déchets affecte trois grands domaines :

L’environnement : Les plastiques et autres déchets non biodégradables envahissent les océans, les sols et les forêts, mettant en péril la biodiversité.

La santé humaine : Les déchets mal gérés peuvent provoquer des maladies et polluer l’air, l’eau et les sols, ainsi que l’ensemble de la chaîne alimentaire dont l’homme est le dernier maillon.

L’économie : Une mauvaise gestion des déchets entraîne des coûts élevés pour les collectivités et limite les opportunités de recyclage et d’économie circulaire.

 

Comment Agir au Quotidien ?

 

Chacun peut contribuer au mouvement zéro déchet en adoptant des gestes simples :

  1. Refuser les emballages inutiles et les produits à usage unique.

  2. Réduire sa consommation en privilégiant la qualité sur la quantité.

  3. Réutiliser en optant pour des objets durables (sacs réutilisables, gourdes, vêtements de seconde main, etc.).

  4. Recycler correctement en triant ses déchets.

  5. Composter les déchets organiques pour réduire la quantité de déchets.

 

Les Engagements du SIVOM

 

Le SIVOM s’engagent dans des initiatives zéro déchet, à travers des campagnes de :

– Bonnes pratiques au jardin et avec les biodéchets avec la Quinzaine Nationale du Compostage de Proximité qui se déroulera cette année du lundi 31 mars au vendredi 11 avril. Pour l’achat d’un composteur, le SIVOM vous offrira un bio seau qui vous permettra de transporter vos déchets alimentaires de la cuisine jusqu’au composteur.

– Tri des emballages ménagers où il est important de rappeler les bons gestes de tri à adopter chaque jour pour permettre d’améliorer le recyclage, et pour faire en sorte que nos emballages ne se retrouvent pas dans la poubelle des ordures ménagères.

– Réduction des déchets avec l’opération ADOPTE UN BEC, 2 poules pour 2 euros , qui a permis encore cette année à plus de 150 foyers d’adopter des poules qui réduiront de près de 300 kilos par an leurs déchets et leur permettra d’avoir de bons œufs frais chaque jour.

 

Un Avenir Plus Durable

 

La Journée Internationale du Zéro Déchet est une opportunité de repenser nos modes de consommation et de production pour protéger la planète. En agissant collectivement, nous pouvons réduire notre empreinte écologique et favoriser un monde plus propre et plus durable.

 

Et vous, quelles actions comptez-vous mettre en place pour réduire vos déchets ?

Post Author: Frédéric Hernandez