Annuaire du réemploi

reemploi

Le réemploi : qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez vous débarrasser d’un objet ? Ne jetez plus ! Des solutions simples existent pour éviter de jeter. En effet, vous pouvez réparer, revendre, réutiliser, louer, troquer, échanger vos objets afin de prolonger leur durée de vie. Le réemploi c’est donc tout simplement donner une seconde vie aux objets dont vous ne vous servez plus, permettant ainsi de réduire le poids de votre poubelle.

Le réemploi présente également de nombreux avantages, cela permet de :

– Réduire les quantités de déchets à traiter ce qui entraine la réduction des coûts de gestion des déchets et les nuisances liées à leur collecte et à leur traitement ;

– Faire des économies en achetant des biens d’occasion à des prix qui défient toute concurrence ;

– Soutenir l’emploi local en favorisant le travail des entreprises et artisans de proximité ;

–  Soutenir les associations caritatives.

Pour vous aider  à trouver des solutions concrètent pour éviter de jeter vos meubles, ordinateurs, jouets, livres, etc. le SIVOM a répertorié des adresses utiles et plus de 90 acteurs présents sur le territoire qui contribuent au développement d’une consommation éco-responsable.

Les acteurs sont répertoriés selon 4 catégories :louer_emprunter 
achetervendre

donner_echanger

Louer et emprunter : cette rubrique liste toutes les adresses où vous pouvez emprunter

ou louer du matériel destiné à un usage occasionnel tels que des livres, des CD, des DVD, du matériel de bricolage, etc.

 Faire réparer : avant de jeter, posez-vous cette question « mon objet est-il réparable ? ». Cette rubrique liste tous les artisans et commerçants  qui parmi leurs activités proposent la réparation d’objets tels que des vélos, des ordinateurs, des chaussures, etc.

 Donner et échanger : si vous souhaitez vous débarrasser d’un objet qui peut encore servir, vous pouvez le donner à une personne de votre entourage, à une  association caritative ou bien l’échanger contre un autre objet. Dans cette rubrique vous retrouverez donc les nombreux sites de dons et de trocs entre particuliers ainsi que les adresses des associations du territoire qui récupèrent des dons.

Acheter et vendre d’occasion : si vous souhaitez acquérir un nouvel objet sans pour autant l’acheter neuf, vous pouvez l’acheter dans des dépôts-ventes, des brocantes, des marchés aux puces ou via les petites annonces qui proposent toutes sortes d’objets en bon état et à prix bas. Vous trouverez dans cette liste toutes les bonnes adresses ainsi que les dates des évènements qui ont lieu sur le territoire qui vous permettront d’acheter/vendre d’occasion.

 

Quelques conseils pratiques avant de découvrir l’annuaire du réemploi :

– Lors de l’achat d’un produit neuf, privilégiez la qualité en investissant dans des produits de qualité, si possible réparables et informez-vous sur la garantie du produit.

– Entretenez régulièrement vos équipements, vous prolongerez leur durée de vie.

– En cas de perte de notice d’utilisation, pas de panique, vous la retrouverez sur le site www.mesnotices.fr.

En espérant que cet annuaire du réemploi vous sera utile au quotidien, le SIVOM vous souhaite une bonne navigation !

Si vous voulez nous faire part de vos bonnes adresses, n’hésitez pas à nous les transmettre.
Cette liste n’étant pas exhaustive, si votre structure ou votre association n’est pas référencée et qu’elle répond aux objectifs du réemploi,
vous pouvez nous communiquer vos coordonnées en cliquant ici.