Mettre dans les bornes à verre, déposées dans les rues près de chez vous :
les bouteilles, bocaux, pots en verre exclusivement. Attention : les capsules, couvercles, bouchons…doivent être enlevés.
– Pour connaître la localisation de ces bornes, dans chaque commune du SIVOM, consultez la carte d’implantation.
– Les professionnels qui produisent fréquemment des grosses quantités de verres (cafés et restaurants) peuvent faire la demande d’un ou plusieurs bacs blancs pour la collecte des bouteilles, pots et bocaux en verre uniquement. L’attribution se fait sous certaines conditions, n’hésitez pas à nous contacter.
Pas de cristal, d’ampoules, de brisures de verre, de verres haute résistance (Pyrex) ou de vaisselle.
Le verre est recyclable à l’infini, il ne pollue pas ce qu’il contient et il est simple à recycler :
si vous le pouvez, préférez le au plastique et aux briques alimentaires !
Il vous est interdit de mettre du verre dans les ordures ménagères. En effet, le verre présente un grand danger pour les agents de collecte.
De plus, une tonne de verre qui suit le circuit des ordures ménagères coûte plus de 100 fois plus cher que si elle est triée (recette 20 € /t).
En plus de contribuer à la protection de l’environnement, vous participer à la maîtrise de votre taxe d’enlèvement d’ordures ménagères
Bouteilles, pots, bocaux, flacons !
Les points verre proche de chez moi
- Interdits dans les points verres :
- les verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir, vitrocéramique…
- Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…