Pour pouvoir les recycler, quelque soit leur état, il faut les déposer dans les points d’apport volontaire ou en déchetterie. Dans les ordures ménagères, en plus de coûter chers, ils ne peuvent être valorisés que sous forme énergétique en incinération : encore une bonne raison de bien les trier !

Où déposer mes vêtements, textiles et chaussures ?

Géolocalisez le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous !    

Un Point d’Apport Volontaire (PAV) est un lieu équipé
pour récupérer et stocker vos textiles usagés.

Quels types de produits peuvent être déposés?

 

Les grands vêtements : pantalons; chemises, t-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings/ sweat shirts etc.

Les petits vêtements : chaussettes, sous-vêtements, gants, écharpes, bonnets, foulards, caleçons, maillots de bain, collants, layettes, etc.

Les chaussures : que ce soit des chaussures homme, femme ou enfant, de sport, de ville, des sandales, des tongs, des bottes etc. Toutes les chaussures qui servent à marcher, car des chaussures techniques (rollers, chaussures de ski, etc.) n’en font pas partie.

Le linge de maison : serviettes de table et de bain, nappes en tissus, gants de toilette, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, etc.

 

Comment bien trier ?

SI VOUS SOUHAITEZ DÉPOSER VOS VÊTEMENTS, LINGE DE MAISON ET CHAUSSURES, QUELQUES CONSIGNES SONT À RESPECTER :

JE PEUX DÉPOSER TOUS MES TEXTILES ET CHAUSSURES MÊME USÉS OU DÉCHIRÉS :

Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.

JE NE DÉPOSE PAS
D’ARTICLES HUMIDES !

Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.


eco-textile

Pour plus d’informations, visitez le site Eco-Textile

Que deviennent-ils après ?