Chers amis, et je vous adresse cette lettre d’information concernant les actualités du SIVOM et l’avancement des projets en cours. Vous recevrez désormais régulièrement des informations de ce type, qui ne sont pas nécessairement destinées à être communiquées à tous les usagers, mais qui vous permettront de bien connaître nos activités et l’évolution de tous nos projets, qui sont nombreux ces temps-ci.!
Bonne lecture !
Guy Geoffroy
Président du SIVOM
Centre de tri des emballages intersyndical , c’est voté !
Le comité syndical a adopté une délibération le mercredi 4 octobre dernier pour attribuer le marché de construction et exploitation d’un centre de tri à la société GENERIS, dans le cadre d’un Groupement d’Autorités Concédantes avec deux syndicats intercommunaux voisins, le SMITOM LOMBRIC et le SYTRADEM. Le centre de tri sera implanté à Vaux-le-Pénil et sera mis en service fin 2025 pour une durée contractuelle de 17 ans. Cette opération nous permet de maitriser les coûts et de garantir un exutoire pour les emballages et le papier alors que les capacités de tri sont tendues en Ile-de-France.
Voie de desserte : avis favorable de la Direction des Routes sur un scénario.
Une étape importante a été franchie le mardi 3 octobre dernier pour le projet de création d’une voie de desserte privée du site du SIVOM et de raccordement à la Francilienne puisque la Direction des Routes d’Ile-de-France a émis un avis favorable à l’un des scenarios proposés. Il convient maintenant de constituer le dossier d’opportunité sur la base de ce schéma et de mener des études plus avancées avec notamment des simulations sur le trafic.
Nouvel atelier mécanique : le permis de construire est déposé.
Ce sera l’un des gros investissements du mandat : la construction d’un nouvel atelier mécanique sur le site du SIVOM à Varennes-Jarcy. L’atelier en fonctionnement actuel avait en effet été construit en 1988 à une époque où le parc était constitué de 35 véhicules, alors que l’on en a désormais 94 et il ne permet pas de procéder à une réhabilitation ou une extension répondant aux besoins actuels.
Le nouveau bâtiment comptera 8 travées et permettra un stockage plus adapté des pièces, avec une zone dédiée à la maintenance préventive et une zone consacrée à la maintenance curative. L’ancien atelier sera aménagé en dépôt de matériel, parking couvert pour les véhicules les plus fragiles comme les saleuses ou les mini-balayeuses et en salles de réunions.
Pas de collecte séparée des biodéchets en 2024
Une certaine confusion se fait concernant la collecte des biodéchets et il est important de clarifier les choses pour le territoire du SIVOM : Nous ne demanderons pas aux usagers de trier les restes alimentaires et il n’y aura pas de collecte séparée en porte-à-porte.
En effet, cela ne servirait à rien puisque la Méthaniserie, l’usine de Tri-Méthanisation-Compostage, est justement conçue pour trier la matière organique et la valoriser sous forme de compost.
Par contre, nous continuons d’ encourager le compostage domestique avec la vente de composteurs à 15 ou 30 euros selon la taille, en venant les acheter directement au SIVOM, route du Tremblay à Varennes-Jarcy.